Votre navigateur est trop ancien pour lire le JavaScript, merci de passer sur une version à jour

La boulangerie

La passion du pain

une histoire de famille chez Gwizdak

Originaire de Moselle, je suis né dans un fournil, celui de mon père boulanger-pâtissier. Une passion pour le pétrissage de la pâte que nous partagerons et qui me poussera à me tourner vers ce métier, comme une évidence.

L’enseignement et le savoir-faire se récoltent sur le terrain, auprès de ceux qui l’exerce quotidiennement et de multiples façons. Dans les années 80, je m’engage donc dans un Tour de France. J’y fais mes classes en me formant dans de grandes maisons. « La Bonne Auberge » à Antibes et Les Frères Roux à Londres m’ouvriront notamment les portes de leurs prestigieux établissements étoilés. J’y apprendrai la rigueur, le goût de l’excellence et le travail à fournir pour la toucher du doigt. Élaborer des produits authentiques où la qualité est essentielle, un leitmotiv qui ne me quittera plus dès lors.

10 ans d’apprentissage à la suite desquels je choisis de m’installer avec mon épouse aux commandes de notre propre enseigne. En 1993, la belle boulangerie-pâtisserie du XIXe siècle située au cœur de Nancy retrouve un nouveau souffle et devient la Maison Gwizdak.

A la tête d’une équipe de 15 personnes, j’ai à cœur de transmettre l’amour de mon métier et sa technicité en formant de futurs boulangers-pâtissiers. Notamment mon fils qui a travaillé à mes côtés durant trois années, avant de compléter sa formation auprès d’un Meilleur ouvrier de France, puis à l’étranger.

Baguettes traditionnelles, bio, de meule, pains paysans, petit épeautre ou gaulois, tourtes de seigle, ce sont plus d’une trentaine de pains qui sont proposés. Avec des fournées qui s’échelonnent jusqu’à 17h30. Les pains varient selon les jours et j’aime proposer mes propres créations, tout en conservant le savoir-faire traditionnel qui nous caractérise. Tous nos produits sont 100 % faits maison et élaborés à partir de composants naturels rigoureusement sélectionnés.

Passez la porte du 19 rue Raugraff, sentez cette odeur de pain chaud au levain naturel, régalez d’abord vos yeux avant de ravir vos papilles avec des saveurs authentiques. Notre équipe vous assure un accueil chaleureux accompagné d’une expérience gustative des plus délicieuses.

« Le pain, c’est le mariage de la terre et du travail de la main de l’homme »

Fabrice Gwizdak

Nos engagements

Aussi attentif à la qualité et à la saveur de ses produits qu’aux enjeux écologiques, la Maison Gwizdak s’engage pour offrir à sa clientèle des produits gourmands, tout en limitant l’impact de sa production sur l’environnement.

Sur la qualité, nous sommes intransigeants. Elle doit également se faire dans le respect des hommes et de la tradition. Le savoir-faire artisanal français de notre équipe d’ouvriers qualifiés permet de vous proposer des pains et viennoiseries 100 % faits maison.

Une croute dorée, une mie moelleuse et alvéolée et une odeur sans nulle autre pareille. L’emploi de levain naturel, une fermentation d’une douzaine d’heures, un pétrissage lent et une cuisson maitrisée assurent à nos pains une saveur gustative unique et authentique.

Le choix des matières premières est un élément clé pour notre pâtisserie-boulangerie. Pour être en parfaite adéquation avec nos valeurs, nous travaillons en étroite collaboration avec des fournisseurs locaux.

Privilégier les circuits courts nous permet ainsi de connaitre parfaitement les méthodes de travail de nos partenaires et de sélectionner leurs meilleurs produits. Nous utilisons des farines Label Rouge et certifiées biologiques qui proviennent d’un moulin situé à Begnécourt dans les Vosges. De cette façon, nous participons également à l’économie locale en confortant des emplois pérennes, tout en en valorisant notre terroir lorrain et en réduisant notre empreinte carbone.

Notre engagement envers le développement durable va plus loin, avec une sensibilisation à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire. La Maison Gwizdak est notamment partenaire de Too Good to go (lien vers le site) qui permet aux citoyens de récupérer chaque jour nos invendus à petits prix.

patisserie-26-1

Nos spécialités

Patisserie2-1-Kopya

Nos pains

Patisserie2-2

Spécialités du terroir

Patisserie2-4

Spécialités sucrées